Avis RG35XX : meilleure porte d'entrée du neo retro gaming ?

Avis RG35XX : meilleure porte d'entrée du neo retro gaming ?

La RG35XX est une valeur sûre

Vous cherchez une introduction en douceur dans le monde des consoles néo rétro ? La RG35XX est sans doute faite pour vous. Cette console portable alternative vous permet de retrouver de manière simple vos consoles, ordinateurs et systèmes d'arcade préférés des années 80 et 90, le tout dans un format qui tient dans la poche.

Avis et test vidéo sur la RG35XX

Vous voulez voir la console RG35XX en action ? Ca tombe bien : la très populaire RG35XX, qui fait partie des nombreuse "néo Game Boy" ayant vu le jour ces dernières années, est passée au crible par la chaîne YouTube Passions Rétro.

Vous y trouverez une présentation complète du hardware, des contrôles, de l'ergonomie, de la qualité d'émulation, un point sur des fonctions avancées, et plus encore. Les émulateurs testés sont variés : consoles de salon, consoles portables, 2D et 3D et systèmmes arcade.

Le test passe en revue les possibilités d'émulation de manière quasi-exhaustive avec les systèmes suivants : NG, GBA, SNES, Arcade et Arcade à écran vertical, MD, PS1, GB, GBC, PCE. Il est également possible d'émuler des micro-ordinateurs d'époque comme le C64.

Une belle symbiose entre design et fonctionnalités

La RG35XX est une console plutôt bien pensée et surtout très cohérente, dans le sens où ce qu'elle permet de faire est en adéquation avec son apparence extérieure et ses fonctionnalités, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers très mouvant des consoles néo rétro où le très bon côtoie le franchement curieux.

Son format inspiré de la Game Boy et sa dispisition de boutons sont parfaits pour tous les jeux 2D, que ce soit pour les les générations 8bits et 16bits ou même 32 bits avec l'avènement des jeux en 2,5D. A l'arrière, les gachettes L1, L2, R1 et R2 disposées "en ligne", complètent l'offre de boutons d'action.

Sur le côté, on trouve deux ports carté mémopire : une pour le système d'exploitation, et des jeux s'il vous reste de la place, l'autre, optionelle, consacrée exclusvement au stockage de jeux. Le fait de posséder deux ports carte mémoire est un avantage que l'on ne retrouve pas forcèment sur des consoles rétro pourtant plus onéreuses, et devrait ravir les amateur de librairie de jeux bien étoffée.

RG35XX : les raisons du succès

La RG35XX doit sa popularité à plusieurs facteurs :

  • Un design réussi, évoquant immédiatement la Game Boy
  • Une bonne qualité de fabrication, avec une console agréable à manipuler
  • Une relative simplicité d'utilisation
  • De nombreuses consoles et systèmes arcade émulés parfaitement
  • Une communauté de joueurs et de dféveloppeurs enthousiaste, à qui l'on doit le très apprécié système d'exploitation alternatif "Garlic OS"
  • Une écoute réelle de la part du fabricant pour améliorer la console et répondre aux demandes de la communautés de joueurs
  • Une cohérence entre l'apparence et les fonctionnalités
  • Un prix très accessible

Le format a fait ses preuves, car il existe des alternatives comme Miyoo Mini Plus, une excellente console également, et à la conception très proche de la RG35XX, qui elle même est une réponse au premier modèle de Miyoo Mini.

La RG35XX et ses évolutions

Forte de sa popularité, la RG35XX devient une véritable franchise et se décline désormais en deux nouvelles versions.

Modèle amélioré RG35XX Plus

Cette version au processeur boosté qui permet d'ajouter de nouvelles consoles 3D dans les possibilités d'émulation.

RG35XX Plus

Aux côtés de la PS1, s'ajoutent désormais N64, PSP et DC, de quoi couvrir une bonne partie du gaming des années 2000. Et même si de l'eau a coulé sous les ponts, il est impressionnant de voir tourner des machines qui représentaient le top de la technologie à l'péoque, sur une console qui tient dans la poche.

La console bénéficie aussi désormais d'une connexion Wi-Fi, afin de simplifier par exemple les mises à jour de firmware.

Commander la RG35XX Plus sur DOCK & PLAY

Modèle horizontal RG35XX-H

Pour les joueurs préférant une prise en main horizontale de type GBA / PSP / Switch, ce modèle tombe à point. Il ajoute en plus un bonus non négligeable : deux joysticks analogiques afin de profiter pleinement des nouvelles consoles 3D émulées.

RG35XX Plus console portable emulateur retro gaming dockandplay


Ce modèle horizontal 
RG35XX H est disponible dès à présent. 

Commander la RG35XX H sur DOCK & PLAY

Le Dual Boot avec Stock OS + Garlic OS

Au niveau software, les versions actuelles de RG35XX proposées sur DOCK & PLAY sont équipées du double démarrage, avec le système Anbernic d'origine ainsi que Garlic OS, un système d'exploitation alternatif développé par la communauté, qui apporte une simplification de l'interface, des possibilités de personnalisation et des performances d'émulation améliorés. Passer de l'un à l'autre se fait d'un simple bouton supplémentaire au moment du démarrage.

Au final, la RG35XX est une console qui a tout pour plaire, et s'est imposée en seulemlent quelques mois comme une référence dans le milieu néo rétro. Une excellente porte d'entrée pour démarrer dans le domaine et réactiver de super souvenirs !

Guide et tutoriel pour RG35XX
Ajouter des jeux sur console émulateur RG35XX Anbernic

Commander la console RG35XX sur DOCK & PLAY
RG35XX console portable émulateur retrogaming

Découvrir les modèles RG35XX
Collection RG35XX

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping